La chambre de la mer.

Je viens de terminer le plus gros fanart que j’aie jamais entrepris : une chambre entière sur le thème du sublime film d’animation ‘Song of the Sea de Tomm Moore.

Quand j’ai enfin pu refaire la chambre de Progéniture, il a décidé qu’il voulait ça.
Honnêtement, non seulement j’ai trouvé cette idée géniale, mais j’ai surtout été soulagée qu’il ne demande pas un truc à base de Spiderman, Flash McQueen et autres Tortues Ninja (avec tout mon respect pour les Tortues Ninja).
De plus, le thème qu’il a choisi reste viable sur le long terme, ce qui ne gâche rien.

Si vous ne connaissez pas ce film, je ne peux que vous recommander de le regarder, avec toute la famille. C’est une merveille de poésie, de beauté, d’univers.
Il est plutôt rare qu’un film me transporte comme celui-ci l’a fait, et la même magie a opéré sur Progéniture, pour mon plus grand plaisir.

Dans ce film, les deux jeunes héros partagent une chambre magnifique, peinte par leur mère :

Screenshot du film, pour vous donner une idée de l'ambiance.

Screenshot du film, pour vous donner une idée de l’ambiance.

C’était donc une tache « facile » : il s’agissait d’un fanart, les motifs étaient déjà inventés et visibles dans plusieurs scènes du film et les artworks de leurs créateurs.

Je n’ai pas totalement fini, il reste l’aménagement du plafond (à base de guirlandes de LED blanches enveloppées de voilages blancs fixés au plafond pour donner une impression de ciel étoilé), mais au moins la partie peinture est terminée.

sotsroom_globalview01

Feat. la saloperie de câble téléphonique en attente d’être coupé.

Le grand Shanaki, sur qui je me suis bien foirée mais je n'ai pas eu le droit de le recommencer.

Le grand Shanaki, sur qui je me suis bien foirée mais je n’ai pas eu le droit de le recommencer.

sotsroom_globalview03

Et la Selkie sur son rocher (feat. Liliaimelenougat)

La mise en pratique était déjà plus délicate, en partie à cause d’un mauvais choix de teintes pour les peintures « de fond ».
Adopter un style totalement inédit pour moi était vraiment génial. J’ai profité des pauses séchage pour tenter de reproduire la même technique sur papier, je vous montrerai bientôt.
Ce style implique des finitions que je qualifie d’ordinaire de dégueulasses : des contours où l’on voit le passage du pinceau sur la texture du papier, pas nets, des dégradés « bruts », des détails visiblement peu précis. Tout ce que je fuis habituellement, en somme.
Ce challenge ‘simple’ (puisque j’avais les modèles sous les yeux) a été très enrichissant.

Nous avons décidé ensemble de la disposition des personnages par rapport à la structure de sa chambre (et des meubles à prendre en compte, tant qu’à faire), mais les chiens de MacLir ont été ajoutés à la dernière minute (d’où leur position un peu cheloue).

Mon motif préféré.

Mon motif préféré.

Le géant Mac Lir, accablé par le chagrin, crée la mer avec ses larmes.

Le géant Mac Lir, accablé par le chagrin, crée la mer avec ses larmes.

La sorcière Macha, mère de Mac Lir, emprisonne les sentiments des êtres magiques, pensant les libérer de leurs souffrances.

La sorcière Macha, mère de Mac Lir, emprisonne les sentiments des êtres magiques, pensant les libérer de leurs souffrances.

La Selkie entonne son chant, qui ouvrira les portes du Sidh (l'Autre Monde) et libèrera les êtres magiques afin qu'ils puissent retourner dans leur monde.

La Selkie entonne son chant, qui ouvrira les portes du Sidh (l’Autre Monde) et libèrera les êtres magiques afin qu’ils puissent retourner dans leur monde.

La Selkie peut se transformer en phoque. Deal with it. (d'ailleurs, son manteau blanc serait une peau de phoque. mais celle-ci est en synthétique, disons.)

La Selkie peut se transformer en phoque. Deal with it.
(d’ailleurs, son manteau blanc serait une peau de phoque. mais celle-ci est en synthétique, disons.)

Bon, il a tout de même fallu que je passe ma frustration liée à l’absence de finitions sur quelque chose.
La mer était un peu vide, ce bleu foncé assombrissait trop la chambre, j’ai voulu l’éclaircir un peu en ajoutant environ 350 mini-poissons, pour le fun. Et les bulles qui allaient avec.

Les petits poissooons daaaans l'eaaauuu

Les petits poissooons daaaans l’eaaauuu

sotsroom_water01

Fais pas la gueule petit phoque, t’y peux rien si j’ai foiré ton museau.

Quoi de plus relaxant qu’une petite séance de dotwork sur des murs entiers?

(cliquez dessus pour la voir en grand, c’est plus joli) Les runes magiques anti- /cauchemars /monstres /vampires /fantômes. Je me suis amusée à glisser quelques symboles Illidari dans les motifs.

 

sotsroom_masha02

Encore un peu de magie pour remplir les espaces vides et apporter un peu de lumière.

Maintenant, je peux reprendre le cours de mes activités « normales », mais pendant que je faisais tout ça, j’ai un peu peint (aquarelle) et dessiné, donc il faut que je trouve la motivation de tout scanner pour uploader tout ça ici.

36 réponses à “La chambre de la mer.

  1. J’ai vu ce film avec mes enfants… Il est tellement beau !
    Et tu as vraiment réussi à retranscrire cette beauté dans cette chambre. C’est vraiment magnifique, je suis fan ! Et quelle patience pour le dotwork ! Ton fils doit être trop fier d’avoir la plus belle chambre du monde !! ^^
    Bravo pour ce travail !

    • Merci beaucoup! Je ne sais pas si c’est la plus belle chambre du monde, sans doute pas, mais on s’en fout, on l’aime comme ça 😀
      (et étrangement, le dotwork a été un des éléments les plus rapides à faire!)

  2. Woooo !!!!! C’est superbement bien réalisé, même avec modèle. Questions techniques : qu’avez-vous utilisé pour peindre (type de peinture, de pinceaux… des sprays ?) ?

    • Merci!
      Alors j’ai utilisé de l’acrylique. Le rose/beige/bleu des fonds sont des peintures murales appliquées au rouleau. Les motifs ont été peints à l’acrylique « d’art’ (en tubes, quoi) et au pinceau, certains dégradés sont réalisés au chiffon mouillé (on se débrouille comme on peut).
      Les traits, bulles, points sont faits au Posca (pour la plupart).
      J’aurai bien aimé utiliser l’aérographe mais mon compresseur est mort 😀

      • Merci de la réponse 🙂 Vous avez croqué avant sur le mur, pour prendre des repaires ? Je demande tout ça, car j’ai toujours eu envie de faire ça pour mes enfants, mais je n’ai jamais travaillé sur un mur ! Ca m’a l’air titanesque

        • Effectivement, avant d’attaquer le fond, j’ai tracé sur le mur avec des crayons de couleur effaçables, mais c’était davantage par souci d’économie de peinture (ce qui était une erreur, car la peinture des motifs ne réagissait pas de la même manière selon si elle était posée sur la toile nue ou une couche de peinture), j’étais un peu trop juste en quantité.

          Une fois les fonds terminés, j’ai eu la flemme de retracer donc j’ai juste regardé les screenshots du film et dessiné les formes directement à la peinture 😀

          C’est vrai que c’est impressionnant, mais c’est plutôt agréable comme expérience. Mais chronophage 😀

  3. Je suis absolument fan ! Tu es toujours perfectionniste à l extrême : j ai beau zoo mer, je ne vois pas le moindre défaut 🙂
    Je rêve moi aussi de peindre sur des murs, mais ce serait 10 millions de fois moins beau et fin, et de toute façon mon conjoint ne sera pas d accord 😀 Tant pis, je vais commencer par remédier à mon manque de culture en regardant ce film qui a l air magnifique! Merci pour la découverte

  4. Purée de purée. C’est trop beau… Ton p’tit va en faire de jolis rêves ! C’est fou ce que les dessins sont fidèles à ceux du film. Bravo quoi. 🙂

  5. C’est juste MAGNIFIQUE !!!! Fantastique !!! quel courage d’avoir entrepris une telle aventure … C’est beau et ça me donne envie de voir ce film d’animation que je ne connais pas

  6. Bonsoir vous avez fait la chambre dont je rêve depuis que j’ai vue ce film cela ne vous à j’amez travercer l’esprie de fair un papier paint de votre oeuvre pour le vendre ?

Vous voulez rajouter une rayure au tableau?